Nucléaire iranien: Trump ne quitte pas l'accord mais refusera de le certifier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nucléaire iranien: Trump ne quitte pas l'accord mais refusera de le certifier
©NICHOLAS KAMM / AFP

Tensions en perspective

Après cette annonce, l'Elysée a annoncé qu'Emmanuel Macron pourrait se rendre prochainement en Iran.

Après avoir annoncé son retrait de l'Accord sur le climat, Donald Trump s'attaque à un dossier bien plus sensible, celui sur le nucléaire iranien. S'il avait promis de "déchirer" ce dernier, il a finalement opté pour une action moins définitive. Si les Etats-Unis ne quitte pas l'accord, ils refuseront néanmoins de le certifier.

En effet, pour être appliqué, l'accord doit être certifié par le président américain auprès du Congrès. Selon le chef de la diplomatie américain, Donald Trump va donc refuser cette certification. "L'accord nucléaire de 2015 sur le nucléaire iranien est l'une des transactions les plus déséqulibrées auxquelles ont participé les Etats-Unis. Il a donné au régime un soutien financier immédiat, qu'il pourrait utiliser pour financer le terrorisme" a justifié le président américain dans une allocution. "Nous allons décider de sanctions supplémentaires sur le régime iranien" a-t-il souligné. Les Gardiens de la Révolution irannienne ont ainsi été placés sur la liste des sanctions américaines. 

Une fois de plus, le président américain fera pratiquement cavalier seul sur ce dossier, négocié par Barack Obama. La Russie a réagi à cette annonce par la voix du porte-parole du Kremlin. "Ce genre d'actions de la part des Américains va avoir des conséquences très, très négatives, c'est évident." Le président américain va s'exprimer sur le dossier, ce vendredi, en fin d'après-midi.

Par la suite, les Européens ont de nouveaur réaffirmé leur attachement à cet accord. Emmanuel Macron a notamment dialogué avec son homologue iranien par téléphone et "assuré de l'attachement de la France au cadre fixé par l'accord de Vienne du 14 juillet 2015" souligne l'Elysée. "Il a rappelé que les décisions attendues des Etats-Unis ne mettraient pas fin à l'accord sur le nucléaire iranien." Le communiqué précise que le chef d'Etat français envisage de se rendre en Iran à l'invitation du président Rohani.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !