Réforme de l'Europe : "Macron a déjà échoué" critique Yanis  Varoufakis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Réforme de l'Europe : "Macron a déjà échoué" critique Yanis  Varoufakis
©Reuters

Défaitiste

L'ex-ministre des finances grec partage le projet européen du président français mais dénonce les moyens par lesquels il souhaite y parvenir.

L'ancien ministre des finances grec, Yanis  Varoufakis, a expliqué sa vision de l'Europe, dans une interview au Monde. Interrogé sur le projet d'Emmanuel Macron, il se montre fataliste sur la démarche du président français. "Emmanuel et moi sommes d’accord : le fédéralisme est la solution" explique-t-il. "Mais il a déjà échoué, car la stratégie qu’il met en œuvre pour y parvenir ne peut pas fonctionner. Il s’est engagé à « germaniser » le marché du travail français en le flexibilisant, et à faire un peu d’austérité en espérant que, en échange, l’Allemagne acceptera de construire un budget commun".

"C’est une grave erreur, car Angela Merkel n’en veut pas" juge Varoufakis. "Le FDP (parti libéral allemand) a promis à ses électeurs de dire non à toute forme de mutualisation en zone euro."

Comment pourrait-il faire plier l'Allemagne ? "Sa seule chance de l’emporter est d’adopter la politique de la chaise vide, comme l’a fait en son temps le général de Gaulle" assure Varoufakis. "A savoir, déserter tous les sommets européens jusqu’à ce que l’Allemagne s’engage dans le fédéralisme. Sans cela, la monnaie unique est condamnée."

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !