Catalogne : Rajoy menace de reprendre la région en main et rejette l'idée d'une médiation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Catalogne : Rajoy menace de reprendre la région en main et rejette l'idée d'une médiation
©PAU BARRENA / AFP

Crtiques

Le Premier ministre réclame une clarification du gouvernement catalan, après une déclaration d'indépendance ambiguë.

Mise à jour : Dans une allocution télévisée, le Premier ministre Mariano Rajoy a réclamé "une clarification" du gouvernement catalan. "Cette exigence, préalable à toute mesure que le gouvernement pourrait adopter en vertu de l'article 155 de notre Constitution, vise à fournir aux citoyens la clarté et la sécurité juridique que requièrent une question aussi importante" a-t-il expliqué. "Il n'y a pas de médiation possible entre la loi démocratique et la désobeissance, l'illégalité", a-t-il également lancé lors d'une allocution devant le congrès des députés.

Au lendemain du discours historique de Carles Puigdemont, le dialogue semble toujours dans l'impasse. Ce matin, sur Europe 1, le ministre espagnol des Affaires étrangères Alfonso Dastis  a dénoncé une "duperie, des ruses qu'ils font pour dire une chose et son contraire" a-t-il critiqué.

Carles Puigdemont "continue de faire ce qu'il a toujours fait, c'est-à-dire d'avancer sur une route qui nous conduit à des situations que l'on ne voudrait pas voir pour la Catalogne. À terme, il y aura des affrontements économiques et sociaux" assure le ministre.

Sur RTL, l'ambassadeur d'Espagne en France a même dénoncé "la culmination d'un coup d'État" des indépendantistes. "Il s'agit d'un gouvernement régional qui ne respecte plus les lois, ni les tribunaux, et qui se considère au-dessus de la loi. Personne, dans une démocratie, n'est au-dessus de la loi",  a critiqué Fernando Carderera.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !