L'Américain Richard Thaler remporte le Nobel d'économie 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Richard Thaler
Richard Thaler
©CARSTEN REHDER / POOL / AFP

Récompensé

Richard Thaler, théoricien de la finance comportementale et professeur à l'université de Chicago est récompensé d'un Nobel d'économie pour ses travaux sur l'influence des caractéristiques humaines sur "les décisions individuelles et les orientations des marchés".

Le prix Nobel d'économie a été attribué ce lundi 9 octobre à l'Américain Richard Thaler. Ce professeur à l'université de Chicago a été primé pour ses travaux sur l'influence qu'exerce les caractéristiques humaines sur les décisions des consommateurs et des investisseurs.

Des travaux qui ont démontré comment les limites de la rationalité et les préférences sociales "affectent systématiquement les décisions individuelles et les orientations des marchés", a expliqué le secrétaire général de l’Académie royale des sciences de Suède Göran Hansson qui décerne le Nobel.

L'académie explique que ce professeur à l'université de Chicago a notamment théorisé le concept de compatibilité mentale" en expliquant comment les individus "simplifient la prise de décision en matière financière en créant des cases séparées dans leur tête, en se concentrant sur l’impact de chaque décision individuelle plutôt que sur l’effet global" ou encore "l'aversion de la dépossession" où il a expliqué "combien l'aversion aux pertes peut expliquer pourquoi les individus accordent une plus grande valeur à une chose s'ils la possèdent que s'ils ne la possèdent pas".

Une victoire qui vient conforter la suprématie des américains dans cette catégorie du Nobel. Depuis 1969, date de création de la catégorie, ce sont 53 américains qui y ont été distingués.

Lu sur Le Monde

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Uber, Ryanair, Airbnb : les pionniers de la nouvelle économie dans la tempête : les modèles ne sont pas menacés, loin s’en faut... Prix Nobel : cette paix à la norvégienne qui aurait tout intérêt à une bouffée d’air venue d’ailleurs Rythmes circadiens : ce que les recherches couronnées par le Prix Nobel de médecine changent à la compréhension profonde de notre quotidien

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !