Emmanuel Macron ironise devant les journalistes : le "bordel", "c'est vous qui le mettez"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron ironise devant les journalistes : le "bordel", "c'est vous qui le mettez"
©ETIENNE LAURENT / POOL / AFP

Prise de parole

"On a plus parlé de péripéties sur ce déplacement que du fond de ce que nous avons annoncé" a déclaré le chef de l'Etat, deux jours après sa saillie très controversée.

C'est la petite phrase qui a animé la vie politique française cette semaine. Mercredi, lors d'une visite en Corrèze, le locataire de l'Elysée, évoquant des salariés de GM&S un brin chahuteurs, a considéré que "certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des poste". Une tempête médiatique en a suivi. En visite aux "24 heures du bâtiment", le chef de l'Etat a été interrogé sur l'emploi du mot "bordel". Avec un sourire, il a répondu. C'est vous qui le mettez".

Et de relativiser : "On a plus parlé de péripéties sur ce déplacement que du fond de ce que nous avons annoncé avec les ministres du Travail et de l'Education nationale, qui est fondamental", a-t-il regretté, estimant avoir parlé des "vrais gens". "Si les gens s'intéressaient à la vie du pays, ils auraient plutôt dû parler de ce qu'on a dit dans cette table ronde. On a parlé des vrais problèmes des vrais gens, et des vraies propositions pour vraiment protéger», a poursuivi le président de la République.

Selon un sondage Harris Interactive pour Atlantico et RMC, 57% des Français ont été choqués par l'emploi de ces mots.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !