Catalogne : Carles Puigdemont réclame une médiation internationale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Catalogne : Carles Puigdemont réclame une médiation internationale
©AFP

Rupture

Après la victoire du "oui" au référendum contesté, le président de la région exige le retrait des forces policières déployées par Madrid.

Mise à jour 15h30 : "Le président de la République Emmanuel Macron a souligné son attachement à l’unité constitutionnelle de l’Espagne et confirmé (...) qu’il n’avait qu’un seul interlocuteur en la personne de M. Rajoy"  après un entretien avec ce dernier, a expliqué l'Elysée dans un communiqué.

Le ton continue de monter en Catalogne, au lendemain du controversé référendum pour l'indépendance de la région. Après les violences policières constatées lors du scrutin, le président de la région, Carles Puigdemont a exigé le retrait des forces policières déployées les autorités espagnoles et réclamé une médiation internationale. En l'occurrence, il souhaiterait que l'Union européenne s'en charge. "Il nous faut la présence d'un tiers, elle doit être internationale pour être efficace" a-t-il expliqué lors d'un point presse.

De son côté, la Commission européenne a estimé ne pas avoir "un rôle à jouer à ce stade" et "fait confiance au leadership du premier ministre, Mariano Rajoy, pour gérer cette difficile procédure, dans le total respect de la Constitution espagnole et des droits fondamentaux des citoyens qui y sont inscrits".

Madrid a martelé, toute la matinée, l'absence de légitimité du scrutin. "Si quelqu'un prétend déclarer l'indépendance d'une partie du territoire par rapport à l'Espagne (...), il faudra faire tout ce que permet la loi pour que ce ne soit pas ainsi" a déclaré, de son côté, le ministre espagnol de la justice, Rafael Catala.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !