Référendum en Catalogne : 90% de "oui" à l'indépendance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Référendum en Catalogne : 90% de "oui" à l'indépendance
©Reuters

Vote

Environ 2,26 millions de personnes avaient participé au scrutin, selon le porte-parole du gouvernement catalan, Jordi Turull.

90% d’électeurs ont répondu  "oui" à la question "voulez-vous que la Catalogne devienne un Etat indépendant sous forme de République?", a annoncé cette nuit le gouvernement séparatiste de Catalogne, à l'issue du référendum d'autodétermination interdit qu'il a tenté d'organiser.

>>> À lire aussi : Référendum en Catalogne : comment l’alliance entre une droite affairiste et une gauche ultra-idéologisée a refermé le piège sur Madrid 

Le taux de participation atteindrait, selon les comptes de l'exécutif catalan, 42,3%. Le porte-parole du gouvernement, Jordi Turull, a assuré que quelque 2,26 millions de personnes avaient participé au scrutin hier et que 2,02 millions avaient voté "oui" et 176.000 ont voté pour le "non", alors que le référendum - interdit par la Cour constitutionnelle - a été boycotté par tous les partis d'opposition aux séparatistes.

>>> À lire aussi : Catalogne : le « bon » nationalisme identitaire ?

En outre, le référendum n'était assorti d'aucun des critères garantissant la fiabilité des résultats : listes électorales transparentes, commission électorale indépendante, vote secret. Le vote a eu lieu sous très haute tension. Plusieurs centaines de personnes ont été blessées lors des affrontements.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !