Eh non, les Suisses ne sont plus les plus riches du monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Eh non, les Suisses ne sont plus les plus riches du monde
©Reuters

Times they are a changin

C'est en tous cas ce qu'affirme le classement Allianz Global Wealth Report, de l’assureur Allianz.

Tout se perd, ma bonne dame. En 2016, la Suisse n'était plus le pays le plus riche du monde, à en croire la huitième édition du "Global Wealth Report" d'Allianz, qui s'intéresse aux actifs financiers des ménages dans plus de 50 pays. La confédération helvétique se voit détrônée pour la première fois par les États-Unis, où la croissance de la fortune des ménages a été plus forte, grâce à un dollar fort et à une reprise des marchés boursiers.

Bon ne soyez pas trop tristes pour nos amis alpins. En termes d’actifs bruts toutefois, la Suisse défend sa première place (268.840 euros/tête). Ce duo de choc, on retrouve le Japon, la Suède, Taiwan et la Belgique. Les Français ne sont que 15e (une place de mieux que l'an dernier tout de même), derrière l'Australie mais devant l'Allemagne (18e).

Le rapport note que, depuis 2012, début des politiques monétaires non conventionnelles de la Banque Centrale Européenne, la performance des ménages français est, comme pour le reste de la zone euro, en perte de vitesse. Par ailleurs, pour la première fois depuis 2009, l’endettement des ménages augmente plus vite que le PIB.

Lu sur Le Matin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !