Le programme Erasmus fête ses 25 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le programme Erasmus fête ses 25 ans
©

Auberge espagnole

380 000 jeunes Français ont pu partir étudier à l'étranger depuis 1987.

25 ans d'échanges étudiants internationaux, cela se fête. Erasmus France lance à Bordeaux, ce vendredi, les célébrations du quart de siècle du programme, qui a permis à 380 000 jeunes Français de poursuivre leur cursus à l'étranger depuis 1987. La cérémonie doit se tenir en présence d'Alain Juppé, ministre des Affaires Etrangères, et de plusieurs diplomates européens. Fondé par onze pays, Erasmus est désormais étendu à 33 Etats européens, dont la totalité des membres de l'UE. Sans surprise, les destinations privilégiées par les étudiants sont l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni.

3 milliards d'euros ont été investis dans le programme pour la période 2007-2013, et celui-ci bénéficie également aux enseignants et aux stagiaires. Mais la possibilité de partir à l'étranger grâce à Erasmus réside également dans la capacité à financer son séjour. Les Etats attribuent les bourses comme ils le souhaitent, et quand certains préfèrent offrir une grosse somme à un nombre réduit d'étudiants, d'autres, comme la France, choisissent d'offrir un pécule moins important à un plus grand nombre de bénéficiaires. Ainsi, les jeunes Français obtiennent 196 euros mensuels, en moyenne. En 2010, 31 665 étudiants sont partis à l'étranger grâce à Erasmus, soit 5% des diplômés et 1,7% de la population totale d'étudiants.

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !