Attentats : la dernière "Une" de Charlie Hebdo accusée d'islamophobie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Attentats : la dernière "Une" de Charlie Hebdo accusée d'islamophobie
©

Dessin choc

La couverture du journal pour le mois de juin suscite une vive polémique. En cause : son dessin et le message, accusés de faire l'amalgame entre islam et terrorisme.

Un raz-de-marée de protestations. La dernière une de Charlie Hebdo, diffusée mardi soir sur Facebook, a fait réagir de nombreux internautes. En partie consacré aux attentats en Espagne, qui ont fait 15 morts, le journal satirique a illustré sa couverture avec un dessin de Juin. On y voit deux personnes à terre et une camionnette blanche qui s'enfuit dans une mare de sang, affublé de la légende : "Islam, religion de paix…éternelle!".

Sans surprises, la Une a été abondamment commentée sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes accusant la revue de faire l'amalgame entre terrorisme et islam. D'autres ont défendu le journal en rappelant ses positions anti-religion et ses nombreux dessins attaquant le pape et la religion catholique.

Invité sur RMC et BFMTV, l'ancien porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a été l'une des premières personnalités politiques à réagir à cette une. "Je ne peux pas dire que je la partage, je la conteste même", a-t-il déclaré. Et d'ajouter: "Les amalgames sont très dangereux. Dire que l'islam est une religion de paix en sous-entendant que c'est en fait une religion de mort est extrêmement dangereux".

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !