Moscou : la Syrie doit accepter une trêve humanitaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Moscou : la Syrie doit 
accepter une trêve 
humanitaire
©

Proche-Orient

Sur le terrain, les violences ne connaissent aucun répit.

Allié indéfectible du régime de Damas, la Russie appelle la Syrie à accepter "sans délai" une trêve humanitaire quotidienne, "afin de permettre au CICR l'accès aux blessés et aux civils qui doivent être évacués". L'annonce, faite par le ministère russe des Affaires étrangères, est intervenue peu après une rencontre entre le ministre Sergueï Lavrov et le président du Comité international de la Croix Rouge (CICR). La Russie a aussi "souligné la nécessité d'assurer l'accès du CICR à toutes les personnes détenues en Syrie à la suite des actions de protestations". La porte-parole du département d'Etat américain, Victoria Nuland, y voit "une évolution dans la position publique de la Russie", a à cet égard réagi.

De son côté, la France demande au Conseil de sécurité de l'ONU de voter un projet de déclaration en soutien à la mission de Kofi Annan. L'émissaire international a mandaté des experts sur le terrain pour aider à la résolution de la crise.

Mais en Syrie, les violences se poursuivent, sans relâche. La journée de lundi a fait 25 victimes, dont neuf civils. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les combats nocturnes qui ont touché un quartier de Damas sont "les plus importants et les plus proches des centres de sécurité à Damas depuis le début de la révolte", il y a un an. Mazé, ce quartier touché par les combats, abrite des services de renseignements et des bâtiments gouvernementaux.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !