Le vrai coût des applications gratuites pour smartphone<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le vrai coût des applications
gratuites pour smartphone
©

Voraces...

La publicité peut vider la batterie de votre téléphone en 90 minutes.

Les batteries des smartphones sont déjà réputées ne pas tenir le coup très longtemps... Les applications gratuites empirent la situation.

Une équipe de l'Université Purdue, dans l'Indiana (États-Unis), a développé un logiciel capable d'analyser l'énergie utilisée par les applications gratuites sur Androïd. Ils ont ainsi découvert qu'entre 10 et 30% de l'énergie consommée sert à faire fonctionner l'application, le reste étant alloué à l'affichage de publicités ou à la collecte de données sur l'utilisateur du téléphoneUne seule application peut ainsi vider la batterie d'un téléphone en 90 minutes. 

Les chercheurs ont notamment détaillé la consommation du jeu Angry Birds. A peine 20% de l'énergie utilisée par l'application sert effectivement à lancer des oiseaux sur des cochons, 45% sert à déterminer la position du joueur via son GPS avant de télécharger des publicités ciblées grâce à la 3G. 

Lu sur New Scientist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !