Les députés ont voté l'interdiction des emplois familiaux pour le gouvernement et les parlementaires <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les députés ont voté l'interdiction des emplois familiaux pour le gouvernement et les parlementaires
©Reuters

Fin du suspense

Depuis le "PenelopeGate", la question agitait la classe politique. Toutefois, la pratique des emplois croisés demeure.

C’était une des mesures les plus attendues du projet de loi de moralisation de la vie publique et une promesse du candidat Macron dans une campagne présidentielle bouleversée par le "PenelopeGate". C'est désormais chose faite: les députés ont voté l'interdiction du travail familial pour les élus. Les parlementaires de l’Assemblée nationale ont pris leur décision par un vote à main levé ce jeudi matin. Après avoir voté contre la réforme au cours du mois de juillet, les sénateurs avaient fait marche arrière dès le lendemain, devant l’émoi provoqué.  

Seront donc interdits les emplois familiaux "pour la famille proche" (conjoint, partenaire de Pacs, concubin, parents et enfants ainsi que ceux du conjoint, partenaire de Pacs ou concubin) sous peine de trois ans de prison et 45 000 euros d'amende. Concernant l'emploi de toute autre personne du second cercle (ayant un "lien familial", membre ou ancien membre de la famille), il y aura une obligation de déclaration, comme en cas "d'emploi croisé". Car comme le rapporte Le Figaro, cette dernière pratique demeure valide. Ce système d’emploi croisé consiste pour un élu à employer un membre de la famille d'un collègue qui, en échange, emploie un membre de sa famille à lui.

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !