Emmanuel Macron : "Le martyre du père Hamel n'aura pas eu lieu pour rien"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron : "Le martyre du père Hamel n'aura pas eu lieu pour rien"
©DAMIEN MEYER / AFP

Hommage

La France commémore ce mercredi l’assassinat du père Jacques Hamel, tué il y a un an, lors d’un attentat.

La France rend hommage. Un an après la mort de Jacques Hamel, égorgé par deux djihadistes à Saint-Étienne-du-Rouvray, plusieurs cérémonies ont été organisées ce mercredi dans la ville normande. Après une messe donnée par Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, en présence d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe – et aussi d'une foule comprenant des membres de différentes communautés religieuses ,- une stèle et une plaque commémorative ont été dévoilées, à 10h, devant l'église où il a été tué.

Le chef de l'Etat a ensuite pris la parole. "En assassinant le père Hamel au pied de son autel, les deux terroristes ont sans doute cru sommer les catholiques de France à la vengeance", a affirmé Emmanuel Macron. "Ils ont échoué. Je remercie l'église de France d'avoir trouvé dans leur foi et dans leurs prières la force du pardon. Je vous remercie d'avoir donné à toute la France le même exemple, d'avoir refusé cette soif de vengeance et de représailles.

Pour le président de la République, "en profanant sa personne, son église et donc sa foi, ses assassins ont attenté à ce lien qui lie les Français. Il y a un an, vous avez donné cet exemple à toute la France. Et sans en diminuer l'horreur, le martyre du père Hamel n'aura pas eu lieu pour rien. Un an après nous en discernons le sens".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !