Baisse des APL : d'anciens ministres accusent le gouvernement de mentir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Baisse des APL : d'anciens ministres accusent le gouvernement de mentir
©Reuters

Fausse excuse

Le ministère du Logement a annoncé samedi que les APL allaient baisser, suite à "l'application d'une réforme (...) décidée sous le quinquennat précédent". Les ministres de l'époque démentent.

Le cabinet du Premier ministre a annoncé à France 2 ce samedi que les APL diminueront de 5 euros par mois, pour tous les bénéficiaires, dès le 1er octobre 2017. Pour expliquer cette décision, Matignon explique que la baisse des APL avait été actée sous le quinquennat Hollande, mais que "rien n'avait été mis en œuvre". 

"Le précédent gouvernement avait prévu, sans l'annoncer, une baisse du montant de ces aides de 140 M€ dans le budget. Sauf qu'ils nous ont laissés la faire. Et aujourd'hui, nous n'avons d'autre solution que de la mettre en oeuvre pour combler ce trou, sauf à laisser courir le déficit", assure ce dimanche Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, ce dimanche dans le Parisien.

Mais ce déchaussage sur le précédent gouvernement ne passe pas auprès des principaux intéressés. "Le Gouvernement ment ! Baisser les APL de 60 Euros par an pour tous les allocataires, c'est leur décision, pas celle du Gouvernement d'avant", a tweeté Christian Eckert, ancien ministre du Budget. Dans le Parisien, il l'assène : cette baisse, "nous ne l'avons jamais envisagée. Jamais. Je suis formel. Elle ne nous semblait pas juste."

Il précise toutefois que cette mesure a été évoquée : "Cette mesure nous avait été proposée par l'administration, au milieu d'une quarantaine d'autres qui chacune pouvait faire économiser 10, 20, 50 ou 100 M€. A chaque changement de gouvernement, à chaque changement de ministre, il se passe le même scénario : la direction du Budget présente une liste de mesures que l'on appelle «le musée des horreurs», des mesures généralement refusées par les prédécesseurs et qu'elle essaye de replacer..."

Sur France TV Info, l'ancienne ministre du Logement Emmanuel Cosse ne dit pas autre chose : "Il faut arrêter de dire n'importe quoi. Monsieur Darmanin, n'assumant pas cette mesure de rigueur très dure et qui va faire très mal dans les publics défavorisés, explique que c'est l'application d'une réforme que nous aurions mis en place, ce qui est faux."

"En aucun cas, il n'a été envisagé d'avoir des mesures de baisse généralisée pour tous les publics", dit-elle, rappelantque les mesures prises sous le précédent quinquennat"visaient surtout à raboter les APL pour les publics qui avaient plus de 30 000 euros de patrimoine et à rappeler que les enfants dont les parents payaient l'ISF n'avaient pas le droit à l'APL".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !