14-juillet : Emmanuel Macron et Donald Trump ont assisté au défilé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
14-juillet : Emmanuel Macron et Donald Trump ont assisté au défilé
©

Célébration

Dans un contexte de menace terroriste élevée, la sécurité a été particulièrement renforcée.

Comme le veut la tradition, les militaires français défilent sur les Champs-Elysées en ce 14 juillet, jour de fête nationale. Et pour cette première célébration depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, les Etats-Unis sont à l'honneur, cent ans après l'entrée des États-Unis dans la Première guerre mondiale. Le président américain et son épouse sont arrivés à Paris jeudi 13 juillet et ont assisté au défilé, après avoir été salué par le Premier ministre Edouard Philippe, les présidents de l'Assemblée, François de Rugy, et du Sénat, Gérard Larcher.

A10h30, l'hymne national a été entonné par la fanfare de la Garde républicaine, devant le président de la République, qui a été auparavant accueilli par le Premier ministre, comme le veut la tradition républicaine. La ministre des Armées, Florence Parly, est également présente. Le défilé doit durer environ une heure. 

Dans un contexte de menace terroriste élevée, la sécurité a été extrêmement renforcée : 11.000 forces de l'ordre sont donc mobilisées à Paris (3.500 policiers et gendarmes sont chargés de la sécurité du défilé, appuyés par 2.500 sapeurs-pompiers). Sur l'ensemble de l'agglomération parisienne, entre 2.600 et 2.900 membres des forces de l'ordre seront par ailleurs mobilisés. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !