Terrorisme : sept attentats ont été déjoués en France en 2017, affirme Gérard Collomb<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Terrorisme : sept attentats ont été déjoués en France en 2017, affirme Gérard Collomb
©

Menace

"Il faut évidemment prolonger l'état d'urgence parce que depuis le début de l'année nous avons déjà déjoué sept attentats qui auraient pu faire beaucoup de morts", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Justifiant la prolongation de l'état d'urgence décrété au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a indiqué ce jeudi matin que sept attentats avaient été déjoués par les services de sécurité français depuis le début de l'année 2017.

L'examen d'un projet de loi visant à faire entrer dans le droit commun des mesures de lutte antiterroriste a été entamé par le Parlement. 

"En attendant que cette loi soit votée, elle le sera à l'automne, il faut évidemment prolonger l'état d'urgence parce que depuis le début de l'année nous avons déjà déjoué sept attentats qui auraient pu faire beaucoup de morts", a assuré le ministre de l'Intérieur, invité sur CNEWS.

>>>> À lire aussi : Terrorisme, la facture : 80 % des Français seraient prêts à accepter davantage de contrôles et une certaine limitation de leurs libertés et 75% anticipent des opérations de représailles incontrôlées envers la population musulmane en cas d'attentats

Le ministre a notamment évoqué le cas des deux individus interpellés à Marseille juste avant le premier tour de l'élection présidentielle, en avril, alors qu'ils préparaient un attentat notamment contre un meeting politique. D'après Gérard Collomb, ces arrestations auraient été impossibles sans les moyens donnés par l'état d'urgence.

"Nous voulions lever un doute et c'est en levant un doute chez un individu que nous avons vu l'autre et c'était l'autre qui préparait l'attentat", a-t-il précisé.

Lors de la présentation du texte sur la lutte antiterroriste à la commission des lois du Sénat, mercredi 5 juillet, Gérard Collomb avait révélé qu'une centaine de personnes fichées "S" avaient une autorisation de port d'arme, comme l'homme qui a percuté le 19 juin un fourgon de gendarmes sur les Champs-Élysées.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !