Mossoul : les forces irakiennes reprennent la mosquée Al-Nouri et annoncent "la fin" de l'État islamique <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mossoul : les forces irakiennes reprennent la mosquée Al-Nouri et annoncent "la fin" de l'État islamique
©AHMAD AL-RUBAYE / AFP

Avancée

La coalition internationale a annoncé que la reprise de Mossoul à l'État islamique par les forces irakiennes n'était probablement qu'une question de "jours".

Dans un communiqué publié jeudi 29 juin, les autorités irakiennes ont annoncé avoir repris à Mossoul la mosquée Al-Nouri, où Abou Bakr al-Baghdadi avait donné en juillet 2014 son premier prêche en tant que chef du groupe État islamique (EI). 

Cette annonce survient alors que les forces irakiennes poursuivent leur offensive pour chasser les djihadistes de leur dernier carré de la deuxième ville du pays.

"Le Service du contre-terrorisme (CTS) contrôle la mosquée Al-Nouri et (le minaret) Al-Hadba", a indiqué le Commandement des opérations conjointes dans un communiqué.

>>>> À lire aussi : Chute de l’État Islamique en vue : l’Irak et la Syrie pourront ils réintégrer ces soldats perdus ?

Peu après cette déclaration, la coalition internationale a annoncé que la reprise de Mossoul à l'État islamique par les forces irakiennes n'était probablement qu'une question de "jours". 

L'annonce officielle de la reprise "sera faite par le gouvernement d'Irak. Je ne peux pas fixer de date à sa place, mais je vois ça plutôt en jours qu'en semaines", a déclaré le colonel américain Ryan Dillon dans une vidéoconférence depuis Bagdad.

Le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, a quant à lui évoqué sur son compte Twitter "la fin" de l'État islamique. 

Lu sur The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !