Richard Ferrand quitte le gouvernement pour prendre la tête du groupe LREM à l'Assemblée nationale <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Richard Ferrand quitte le gouvernement pour prendre la tête du groupe LREM à l'Assemblée nationale
©

Changement

Richard Ferrand deviendrait ainsi "une pièce maîtresse du dispositif de la majorité", selon l'entourage du président.

Au terme d'une entrevue avec le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kholer, puis avec le président Macron, ce lundi après-midi, Richard Ferrand a été sollicité pour prendre la présidence du groupe LREM à l’Assemblée nationale, et devra donc renoncer au ministère de la Cohésion des territoires.

"Le chef de l’État a constaté que la majorité sera principalement composée de jeunes députés - "jeunes" dans le sens où ils n’ont jamais été élus auparavant, voire qu’ils n’ont jamais eu d’engagement militant -, qui devront apprendre le travail parlementaire. Son analyse est donc la suivante : pour manœuvrer ce groupe, il faut quelqu’un en qui le président a une confiance absolue, qui connaît les rouages de la politique, et qui est également connu des militants. Une fois que l’on a dressé ce portrait-robot, ça ressemble énormément à Richard Ferrand, oui", confie une source de l'entourage des deux hommes, citée par Le Figaro. 

Richard Ferrand deviendrait ainsi "une pièce maîtresse du dispositif de la majorité", selon cette source. 

>>>> À lire aussi : L’affaire Ferrand oblige Macron à accepter un big bang moral, et ça n’a rien à voir avec la politique. Relisez vite Machiavel ...

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !