Suède : le nombre d'islamistes radicalisés a explosé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Suède : le nombre d'islamistes radicalisés a explosé
©AFP

Une chance pour la Suède

Le nombre d'islamistes radicaux est passé de 200 en 2010 a "des milliers" aujourd'hui.

Le nombre d'islamistes radicaux a explosé en Suède ces dernières années, selon les services de renseignement du royaume scandinave.  "Nous estimons que (leur nombre) est désormais passé de quelque centaines à quelques milliers", a expliqué à l'agence de presse locale TT le chef des services de renseignements (Säpo), Anders Thornberg. En 2010, ils n'étaient que 200.

Pour Anders Thornberg, cette situation est "grave" mais représente "la nouvelle normalité". Se voulant rassurant, il a souligné que seulement "quelques-uns" de ces milliers d'islamistes avaient l'intention et la capacité de commettre des attentats.

"Le fait que les milieux extrémistes se développent est un défi historique", a-t-il déclaré. Il met cette évolution sur le compte de la propagande de l'Etat islamique. "Nous avions des groupes éclatés, nous avions des communautés radicalisées originaires d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de Somalie, mais elles étaient toutes séparées", a-t-il expliqué. Désormais, elles sont unies sous la bannière de l'Etat islamique.

Selon ses estimations officielles, 300 "suédois" ont rejoint l'Etat islamique en Syrie et en Irak. 

Le 7 avril dernier, un Ouzbek clandestin, qui aurait dû être expulsé, avait fait 5 morts lors d'un attentat au camion-bélier, à Stockholm.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !