Les Irlandais révoltés par les nouvelles baskets Nike<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les Irlandais révoltés par 
les nouvelles baskets Nike
©

Claque

Sa collection lancée à l’approche de la St Patrick n’a d’autre nom que celui d’un groupe paramilitaire sanglant durant la guerre d’indépendance Irlandaise.

Le géant de la chaussure de sport, qui croyait bien faire en lançant une collection de baskets au nom de bière, n’a pas vraiment été bien reçu par les Irlandais. Il se trouve que le terme "Black and Tan", utilisé par Nike en référence à la bière mixte (brune et blonde) n’est autre que le nom de la "Royal Irish Constabulary" (Gendarmerie Royale Irlandaise) qui s’est fait connaître dans les années 1920 pour ses actions sanglantes contre les civils durant la guerre d’indépendance. Un groupe paramilitaire qui utilisait lui-même l’ordre de St Patrick dans son insigne.

Autant appeler ses baskets des "Al-Quaeda", a fait remarquer la centrale de Nike en Irlande. Apparemment, personne n’a pris le temps de taper l’expression dans Google. Coût de l’opération, des baskets en solde à peine lancées, bradées à 90 $, et toute une nation offensée.

Un mauvais choix qui aurait pu être évité : en 2006 Ben & Jerry avait fait la même erreur avec sa glace bigoût "Black and Tan".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !