Diffamation : l'immunité parlementaire de Marine Le Pen levée par les eurodéputés <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Diffamation : l'immunité parlementaire de Marine Le Pen levée par les eurodéputés
©Reuters

Poursuites

Christian Estrosi reproche à Marine Le Pen de l'avoir accusé, en mai 2015 sur iTELE/Europe 1, de financer l'Union des organisations islamiques de France (UOIF).

Après avoir levé mercredi 14 juin l'immunité parlementaire de Jean-Marie Le Pen, pour des propos susceptibles de relever de l’incitation à la haine ou à la violence raciale, le Parlement européen a levé ce jeudi l'immunité parlementaire de sa fille Marine Le Pen, à la demande de la justice française. 

La présidente du Front national est visée par la justice dans une affaire de diffamation à l'encontre de Christian Estrosi, le maire (LR) de Nice. 

L'élu reproche notamment à Marine Le Pen de l'avoir accusé, en mai 2015 sur iTELE/Europe 1, de financer l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), via les loyers très bas dont aurait profité une mosquée de sa ville. 

>>>> À lire aussi : Le pari de Florian Philippot sur un FN au bord de l'apoplexie

Interrogée par un journaliste sur la responsabilité de Christian Estrosi dans l'action des djihadistes, Marine Le Pen avait répondu : "lorsque l'on aide le fondamentalisme islamiste à s'installer, à diffuser, à recruter (...) quelque part, moralement, oui, on est un peu complice".

Les élus européens ont estimé n'avoir aucune raison de soupçonner que cette procédure judiciaire française soit motivée par une "intention de nuire à l'activité parlementaire ou politique de Marine Le Pen" et ont donc approuvé à main levée la levée de son immunité.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !