La campagne moins écolo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
La campagne moins écolo
©

Pollution

Halte aux clichés. Vivre dans une ville est moins polluant qu'à la campagne

Il est bien loin le temps des villes crasseuses avec leurs usines polluantes. Dans un long article, le magazine américain NewScientistexplique que la vie à la campagne est beaucoup plus polluante pour l'environnement que la vie urbaine. En Chine, l'Etat n'hésite plus à rapatrier des populations rurales vers les villes pour optimiser leur consommation d'énergie. NewScientistn'y voit que des avantages:

"Cet exode de masse de la campagne devrait libérer les terres de la pression de l'agriculture intensive, et donc laisser un peu de répit aux forêts. De plus, la forte concentration de maisons et d'entreprises dans les villes signifie qu'il est plus simple pour les autorités locales de mettre en place des infrastructures efficaces d'un point de vue énergétique pour les eaux usées, l'eau courante et l'électricité."

Ainsi, l'empreinte carbone d'un Londonien est deux fois moins élevée que celle d'un Anglais d'après une étude de l'Institut international pour l'environnement et le développement. Celle d'un habitant de NewYork est trois fois inférieure à celle d'un Américain moyen.

Un autre avantage de la ville est que la forte densité de population rend plus aisée la mise en place de programmes de recyclage et d'économies d'énergie. Enfin, un autre avantage de la concentration urbaine pour les pays en développement est que les citadines font plus d'études et moins d'enfants, ce qui est bon pour l'économie de leur pays.

Lu sur New Scientist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !