Climat : les États-Unis seraient prêts à se retirer de l'accord de Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Climat : les États-Unis seraient prêts à se retirer de l'accord de Paris
©JIM LO SCALZO / POOL / AFP

Ça se confirme

Washington estime que le respect par les États-Unis de leurs engagements dans le cadre de cet accord serait un obstacle à la croissance.

Selon plusieurs médias américains, dont les chaînes CBS et CNN, Donald Trump a bel et bien décidé de faire sortir les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Cet accord entend permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de contenir "bien en dessous" de 2°C, voire à 1,5°C, la hausse des températures moyennes mondiales par rapport au niveau pré-industriel.

Cet accord sur le réchauffement climatique est entré en vigueur le 4 novembre dernier, après sa ratification par au moins 55 pays comptant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Les Etats-Unis et la Chine l'ont ratifié ensemble au début du mois de septembre.

>>>> À lire aussi : Climat : tous contre Trump (mais qui sait à quoi servent les accords de Paris ?)

L'épineuse question avait été évoquée fin mai lors du sommet du G7 en Sicile, réunissant les sept dirigeants des plus grandes puissances économiques. En dépit de l'unité affichées par les six autres dirigeants sur ce sujet, Donald Trump avait plutôt brillé par son scepticisme. 

Washington estime en effet que le respect par les États-Unis de leurs engagements dans le cadre de cet accord serait un obstacle à la croissance.

Donald Trump avait dès lors indiqué qu'il livrerait sa décision plus tard, "afin d'avoir le temps de choisir la meilleure stratégie pour le pays", avait déclaré son porte-parole Sean Spicer.

Lu sur L'Express

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Nouvelle ère : la doctrine Trump va obliger la France et l'Europe à négocier âprement un nouvel équilibre de puissance avec WashingtonClimat : tous contre Trump (mais qui sait à quoi servent les accords de Paris ?)Pourquoi Donald Trump a raison de rappeler à Angela Merkel ses responsabilités sur les excédents allemands mais tort sur les moyens de revenir à un équilibre viable pour tous

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !