L'arrivée d'une ex-lobbyiste du vin à l'Elysée provoque une levée de boucliers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'arrivée d'une ex-lobbyiste du vin à l'Elysée provoque une levée de boucliers
©PATRICK KOVARIK / AFP

Craintes

Audrey Bourolleau est désormais conseillère d'Emmanuel Macron. Les associations de prévention de l'alcoolisme craignent des "conflits d'intérêts."

Audrey Bourolleau. Un nom qui fait déjà des remous. Nommée au poste de conseillère agriculture d'Emmanuel Macron, la jeune femme a fait bondir les associations de prévention contre l'alcool puisqu'elle était, jusqu'à cette nomination, déléguée générale depuis 2012 de Vin & Société, un lobby en faveur du vin et des exploitations viticoles. "Même si elle a démissionné de son association, les risques de conflits d'intérêts dans ses nouvelles fonctions ne peuvent être écartés. En vertu de la définition issue de la loi sur la transparence de la vie publique, l’apparence du conflit suffit en effet à le caractériser" estiment 17 associations et acteurs de santé publique dans un communiqué.

"Loin de se préoccuper uniquement de son cœur de métier (production, commercialisation et vente), la filière alcool essaie de se substituer aux acteurs de santé et revendique sa légitimité à être un acteur de prévention. Ce faisant, elle délégitime les associations et professionnels de santé en proposant une politique de prévention « allégée » qui n’hésite pas à détourner les messages de prévention" souligne ainsi le communiqué. Pour le moment, l'Elysée n'a pas réagi. 

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !