Mélenchon convoqué par la justice pour diffamation envers la Société Générale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Mélenchon convoqué par la justice pour diffamation envers la Société Générale
©AFP

Malin

Le leader de La France Insoumise a décidé d'utiliser cette poursuite comme un argument de campagne.

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise (LFI) aux élections législatives à Marseille, sera convoqué le 26 juin par un juge à la suite d'une plainte de la Société générale pour diffamation. L'ex-candidat à la présidentielle a annoncé cette nouvelle ce mercredi dans un communiqué, informant "qu'il se rendra à la convocation comme n'importe quel citoyen le fait en pareil cas sauf madame Le Pen".

"Je me place donc sous la protection des électeurs"

"La banque Société générale  me poursuit en diffamation pour avoir pointé sa responsabilité dans le scandale d'évasion fiscale des Panama Papers il y a un an. J'avais alors qualifié ses dirigeants de 'menteurs' et demandé qu'ils soient châtiés pour avoir menti devant une commission d'enquête parlementaire", explique-t-il.

Pour le leader de La France Insoumise, cette convocation tombe bien puisqu'elle est annoncée "en pleine campagne des législatives". "En votant le 11 juin pour les candidats de La France insoumise, les Français voteront pour mettre au pas la finance et éradiquer la fraude et l'évasion fiscales", estime Jean-Luc Mélenchon. "La finance pense que la présidence Macron crée un environnement favorable pour organiser la chasse à ses opposants. Je me place donc sous la protection des électeurs".

En 2016, les Panama Papers avaient révélé que la Société générale avait ouvert 979 sociétés offshore entre 1977 et 2015. Une perquisition avait été menée par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) au siège de la banque française en avril 2016.

>>> À lire aussi : La République En Marche considérée comme le mouvement politique ayant le meilleur projet pour les élections législatives 2017 (39% des Français) devant La France Insoumise (27%) et Les Républicains (24%)

Lu sur Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Pourquoi La France insoumise a encore du pain sur la planche avant de convertir son score à la présidentielle en domination sur la gaucheLa République En Marche considérée comme le mouvement politique ayant le meilleur projet pour les élections législatives 2017 (39% des Français) devant La France Insoumise (27%) et Les Républicains (24%)Réforme du travail : "Tout est à jeter" juge Mélenchon

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !