Donald Trump : la lutte antiterroriste n'est "pas une bataille entre religions"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump : la lutte antiterroriste n'est "pas une bataille entre religions"
©MANDEL NGAN / AFP

Terrorisme

Ce dimanche à Ryad (Arabie Saoudite), Donald Trump devrait lancer un appel à lutter contre l’extrémisme.

Donald Trump est actuellement en voyage en Arabie Saoudite. Ce dimanche 21 mai, il devrait prononcer un discours à Riyad. La Maison Blanche a dévoilé, en amont de son allocution, quelques extraits de ce discours tant attendu.

Selon ce texte, le président américain lancerait un appel à lutter contre l'extrémisme. Il devrait souligner que la lutte contre le terrorisme n'est "pas une bataille différentes religions (...) ou différentes civilisations". "C'est une bataille entre le bien et le mal", indique le texte. "C'est une bataille entre des criminels barbares qui essaient d'anéantir la vie humaine et des gens bien de toutes religions qui cherchent à la protéger". En outre, le président américain devait enjoindre les dirigeants musulmans à "faire face à la crise de l'extrémisme islamiste".

>>> À lire aussi : Ce que Donald Trump risque d’apprendre sur le terrain lors de son voyage au Moyen-Orient

"Les leaders religieux doivent le dire avec une très grande clarté : le barbarisme ne vous apportera aucune gloire. (...) Si vous choisissez la voie du terrorisme, votre vie sera vide, votre vie sera brève", devrait-il encore affirmer. "L'Amérique est prête à être à vos côtés (...) mais les pays du Proche-Orient ne peuvent attendre que la puissance américaine écrase l'ennemi pour eux (...) Ils doivent décider de l'avenir qu'ils veulent pour eux-mêmes, leurs pays, leurs enfants", déclarerait-il. "Le terrorisme s'est répandu à travers le monde. Mais le chemin vers la paix commence ici, sur cette terre ancienne, cette terre sacrée".

Donald Trump veut se différencierait de Barack Obama

"Nous ne sommes pas ici pour donner des leçons, nous ne sommes pas ici pour dire aux autres comment vivre (...) ou comment prier. Nous sommes ici pour offrir un partenariat fondé sur nos intérêts communs et nos valeurs communes", affirmerait-il encore, concernant la question des droits de l'Homme, bafoués selon les organisations internationales dans plusieurs pays arabes, dont l'Arabie saoudite. Sur ce thème, le discours de Donald Trump se différencierait de celui de Barack Obama. Le président américain préférerait agir dans la discrétion, gage, selon lui, d'une plus grande efficacité.

Reste à voir si Donald Trump prononcera ce même texte ou s'éloignera de son téléprompteur, comme cela lui arrive très souvent, et se lancera dans des tirades improvisées.

>>>  À lire aussi : Connaissez-vous "les déplorables" ? La fan base de Donald Trump qui dépasse de très loin le cœur de l’électorat républicain 

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !