Législatives : Gaspart Gantzer renonce à son investiture en Ille-et-Vilaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Législatives : Gaspart Gantzer renonce à son investiture en Ille-et-Vilaine
©

Couac

Parachuté sur demande de François Hollande à Rennes, le chef de la communication du président a été très critiqué par les élus et militants locaux d'En marche.

Il a préféré s'incliner face à la tempête bretonne. Gaspard Gantzer, conseiller en communication de François Hollande, n'est plus candidat aux élections législatives à Rennes. "J'ai été très honoré de la proposition d'Emmanuel Macron, nouvellement élu à la présidence de la République, de m'investir comme candidat dans la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine. Mais, après réflexion, je préfère refuser cette proposition d'investiture à Rennes car je pense que ce n'est pas une bonne idée",  a déclaré Gaspard Gantzer. L'énarque de 37 ans, camarade de promo, a expliqué que ses "attaches" sont à Paris. "C'est la ville dans laquelle j'ai toujours vécu et pour laquelle j'ai travaillé aussi comme directeur de cabinet de Christophe Girard, adjoint au maire chargé de la culture, puis comme porte-parole du maire de Paris Bertrand Delanoë."

Le secrétaire général du mouvement La République en marche, Richard Ferrand, a pris acte de ce retrait, évoquant des "hostilités locales". C'est que ce parachutage n'est pas passé localement. "Je découvre qu'En Marche investit un parachuté, un vrai parachuté, issu de la sphère médiatico-politique parisienne. II vient en province par opportunisme. Il y a énormément de mépris dans cette décision. C'est aussi un problème d'éthique. Quoiqu'il arrive, je poursuis ma campagne avec mon ancrage local", avait réagit la candidate PS dans la circonscription, Gaëlle Andro. Jean-Yves Le Drian, soutien d'Emmanuel Macron et président de la région Bretagne, s'était aussi opposé à ce parachutage. 

Jean-Paul Delevoye, président de la commission d'investiture du mouvement d'Emmanuel Macron, a expliqué que c'est sur demande de François Hollande que Gaspard Gantzer avait été désigné. C'est aussi ça, le renouvellement.

Lu dans Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !