Super Tuesday : Mitt Romney remporte six des dix États en jeu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Super Tuesday : Mitt Romney remporte six des dix États en jeu
©

Grand pas

Le républicain s'est imposé notamment dans l'Ohio, mais peine à convaincre.

[Mise à jour le 07/03/2012 à 13h]

Mitt Romney, ex-gouverneur du Massachussets, a remporté six Etats sur les dix en jeu pour le Super Tuesday américain.

Il a notamment gagné l'Etat clé de l'Ohio, mais est talonné par son rival Rick Santorum. Dans cette contrée symbolique, Romney ne devance son adversaire chrétien que de 1%, 38% à 37%.

Il engrange aussi des victoire en Virginie, dans le Vermont, en Idaho, en Alaska et, bien sur, dans le Massachussets.

Romney devrait donc finit avec plus de 300 délégués, le double de Santorum. Au total, 1144 sont nécessaires pour remporter l'investiture.

Malgré ce résultat, tout n'est pas rose pour le Mormon qui peine à convaincre malgré une supériorité financière écrasante et l'appui massif des élites du parti républicain.

[Article Initial]

Ce mardi, Mitt Romney a remporté pour l'instant six des onze scrutins du Super Tuesday et une majorité des délégués. C'est un grand pas en avant pour le candidat aux primaires républicaines pour l'investiture à l'élection présidentielle américaine.

L'Ohio, le scrutin le plus important car le plus symbolique, s'est transformé en un duel entre Romney et son rival Santorum, pratiquement à égalité. Romney l'emporte finalement de peu, avec 1% d'écart (10 000 voix). Aucun républicain n'a jamais réussi a entrer à la Maison Blanche sans une victoire préalable dans cet Etat.

Mitt Romney remporte aussi les Etats du Massachussets, du Vermont, de l'Idaho et du Wyoming. Santorum, quant à lui, s'impose dans le Dakota du Nord, l'Oklahoma et le Tenessee. Gingrich n'a, pour ce Super Tuesday, à son actif qu'une seule victoire, en Géorgie.

Pour remporter la nomination, il faut décrocher 1.144 délégués. En prenant en compte les projections de la soirée, Romney dépasse désormais les 350, contre environ 150 à Santorum, 90 à Gingrich et 60 à Paul.

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !