"Dialogue de sourds", "pugilat", "venimeux" : la presse internationale plutôt consternée par le débat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"Dialogue de sourds", "pugilat", "venimeux" : la presse internationale plutôt consternée par le débat
©

Vu d'ailleurs

Les journaux américains ont notamment évoqué une "empoignade dans le style de la télévision américaine".

Le reste du monde pas franchement convaincu. Les journaux des Etats-Unis ont constaté "une américanisation" du débat. Le "New York Times" estime que le face à face a plus eu l’air d’une "empoignade dans le style de la télévision américaine qu’une discussion raisonnée telle que les Français en ont pris l’habitude", tandis que le "Washington Post" a mesuré la différence entre un débat "d’ordinaire d’habitude sobre et mesuré" et "une rixe à l’américaine" où "les insultes ont volé".

Le "Guardian" britannique a lui évoqué un théâtre "d’insultes personnelles et venimeuses" au cours d’un débat "éprouvant, plus riche en insultes qu’en détails sur leurs politiques". Un peu plus élogieux, El Pais a rarement" vu un combat dialectique d’une telle intensité dans un débat électoral", tout en affichant une nette préférence pour Emmanuel Macron.  "Le Pen a proposé un style de voyou, plus proche de celui de son père – ou du candidat Donald Trump à l’automne dernier aux Etats-Unis- que de celui d’une leader aspirant à gagner la confiance de tout un pays" juge le journal espagnol.

De son côté, Le quotidien suisse "Le Temps" a été plus sévère envers le candidat d’En Marche ! Le journal a parlé d’un "dialogue de sourds" qui n’a pas permis à Emmanuel Macron, "piégé par ses formules de technocrates", "d’imposer son discours pédagogique" et a regretté que l’ancien patron de Bercy ait laissé "au nom de la courtoisie la candidate du Front national dicter le rythme du débat". 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !