En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
© ERIC FEFERBERG / AFP
Présidentielle 2017
Sondage présidentielle : Emmanuel Macron devrait débuter son quinquennat avec un niveau de confiance historiquement faible
Publié le 02 mai 2017
Selon un sondage Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, le candidat d'"En Marche !", Emmanuel Macron l'emporterait toujours avec 60% des suffrages exprimés à seulement cinq jours de la présidentielle.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Selon un sondage Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, le candidat d'"En Marche !", Emmanuel Macron l'emporterait toujours avec 60% des suffrages exprimés à seulement cinq jours de la présidentielle.

Un nouveau sondage Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France annonce une large victoire du candidat d'"En Marche !" avec 60% des suffrages exprimés à seulement cinq jours du deuxième tour de la présidentielle face à Marine Le Pen.

Emmanuel Macron serait, sans surprise, le principal bénéficiaire du report de voix au deuxième tour de l'élection présidentielle et conserve son statut de favori. Il bénéficierait des voix de 76% électeurs de Benoît Hamon, 47% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 49% de ceux de François Fillon. Au contraire, Marine Le Pen, selon ce sondage, ne devrait compter que sur 19% des voix de Jean-Luc Mélenchon, 5% des électeurs de Benoît Hamon et 25% des votes en faveur de François Fillon.

L'abstention ou le vote blanc devrait concerner 34% des mélenchonistes, 19% des hamonistes et 26% des fillonistes.

Un niveau de confiance historiquement faible

Les Français, selon ce sondage Ipsos / Sopra Steria feraient plus confiance à Emmanuel Macron pour traiter les questions européennes, la lutte contre le chômage ou encore le thème de la moralisation de la vie publique. Au contraire, ils feraient plus confiance à Marine Le Pen pour traiter des questions d'immigration, de lutte contre le terrorisme, la délinquance et la réduction des inégalités sociales.  Un enseignement important de ce sondage est que le candidat d'"En Marche !" devrait débuter son quinquennat avec un niveau de confiance historiquement faible. Seulement 20% des Français interrogés "souhaitent vraiment" qu'Emmanuel Macron soit élu face à Marine Le Pen alors que 40% pensent " qu'il vaudrait mieux que ce soit lui que Marine Le Pen" et que les 40 derniers pourcent "souhaitent vraiment qu'il soit battu".

Une participation stable

Autre enseignement du sondage, malgré le contexte de défiance généralisé, les Français devraient être au nombre de 75% à aller voter. La participation devrait être donc stable par rapport au premier tour avec seulement 2.5% de participation en moins. 

Enquête réalisée les 28 et 29 avril 2017 auprès de 1 504 personnes inscrites sur les listes électorales (dont 918 certaines d’aller voter et exprimant une intention de vote), constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon interrogé par Internet. Méthode des quotas.

 

 

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
02.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
03.
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
04.
Semaine de canicule : ces erreurs qui vous feront encore plus ressentir la chaleur alors que vous cherchiez l’inverse
05.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
06.
Pourquoi l’influence de Melania Trump sur son mari dépasse de loin ce qu’on en voit
07.
« L'homme-arbre » demande à être amputé
01.
Mauvais procès?
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
02.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
05.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
06.
Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2
Commentaires (17)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Ex abrupto
- 07/05/2017 - 15:33
Gourou psychopate fascisant
C'est comme cela que je caractérise ce Macron après l'avoir abondamment écouté, lu et considéré son comportement.
Atlantica75000
- 07/05/2017 - 12:12
Il paraît que
Il paraît qu'il va réactiver les "chasses présidentielles" !
vangog
- 04/05/2017 - 01:37
Dans une vraie République, non bananière, non socialiste...
les Français éliraient ceux qui les représentent le mieux: un tiers de patriotes souverainistes, un tiers de droite molle et un tiers de gauche gamellarde...c'est alors que "Oh, Miracle!" Les Français auraient enfin la politique qu'ils souhaitent depuis toujours: Pour les lois sociétales, la sécurité et la lutte contre le jihadisme, la droite molle serait alors forcée de s'allier avec les patriotes souverainistes contre le laxisme et la dérive sociétale gauchistes. Pour l'UE, ils ont tellement peur de se débarrasser de leur pervers narcissique, qu'ils voteraient avec la gauche, pour le maintien de la soumission à l'Allemagne. Et pour le social, l'embauche de juges, d'infirmières et de Policiers, les patriotes souverainistes voteraient avec les gauchistes, en leur expliquent que "attention quand même, car c'est l'argent des Français, et non l'argent de l'état PS!"...le bonheur, quoi!