Solder le passé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Solder le passé
©

Mémoire

Ce sont des excuses formulées hors de France qui valent aussi d'argument commercial, mais ce sont des excuses inédites pour la SCNF.

En visite aux Etats-Unis pour tenter de remporter d'importants contrats, le président de l'entreprise GuillaumePépy a rencontré des élus, mais aussi des associations juives. Il a également fait publier un communiqué dans lequel la SNCF souhaite "exprimer sa profonde peine et son regret pour les conséquences de ses actes» réalisés sous la contrainte "de la réquisition". Le sujet n'avait jamais été évoqué si frontalement.

Il faut dire que les sommes en jeu se comptent en milliards de dollars et, au niveau fédéral comme au niveau local, certains élus américains ont tenté ou tentent encore de faire voter des lois qui obligeraient tous les transporteurs candidats à des contrats de faire la lumière sur leur rôle dans le convoi de prisonniers entre 1942 et 1944.

L'ex-député européen Verts AlainLiepietz reconnaît dans les déclarations de GuillaumePépy un "pas évident dans l’avancée de la vérité historique", mais il l'encourage à "redire ses excuses en France". La famille Liepietz, dont 4 membres ont été déportés, avait perdu son procès contre la SNCF et l'Etat.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !