Référendum en Turquie : le "oui" en tête des résultats partiels<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Référendum en Turquie :  le "oui" en tête des résultats partiels
©Reuters

Tendu

Ce dimanche, les Turcs sont appelés à voter pour ou contre la réforme de Recep Tayyip Erdogan.

Mise à jour 17h30 : le "oui" en tête des résultats partiels. La moitié des bulletins des votes donne une large majorité (57,5%) en faveur de la réforme constitutionnelle. A mesure que le vote des grandes villes est dévoilé, l'écart devrait se resserrer.

En Turquie, mais aussi dans les chancelleries européennes, on guette avec anxiété le scrutin. Ce dimanche, les Trucs sont appelés à se prononcer sur la réforme constitutionnelle controversée, souhaitée par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Un scrutin qui ressemble fort à un plébiscite pour ce denier qui désire prendre pleinement en main le pays, notamment en supprimant le poste de Premier ministre.

Si le oui l'emporte, alors Erdogan pourra nommer et révoquer ses ministres, sans passer par le parlement mais il aura aussi la main sur les instances judiciaires et politiques du pays comme le Conseil constitutionnel ou le Haut Conseil des juges et des procureurs. Le président verrait ses pouvoirs élargis, lui permettant de gouverner en grande partie par décrets.

Reste que le scrutin sera serré. Les sondages donnent une infime majorité au oui (entre 51,2 et 52% des voix) malgré la quasi-impossibilité pour les opposants de faire campagne. Que se passerait-il si le non l'emportait ? Erdogan n'a pas mais sa démission en jeu mais celui qui a évité de peu un coup d'Etat militaire, il y a 9 mois, sera un plus isolé dans son palais. 

Lu sur FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !