Laurent Berger fustige la "vision assez totalitaire" de Jean-Luc Mélenchon <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Laurent Berger fustige la "vision assez totalitaire" de Jean-Luc Mélenchon
©Reuters

Syndicat

Le leader de la CFDT a indiqué ne partager "quasiment aucune" position avec le candidat de La France insoumise.

Ce jeudi 13 avril sur France Inter, Laurent Berger, numéro un de la CFDT, s'est dit "choqué" par des propos de l'équipe du candidat de la France Insoumise sur le Venezuela. Selon eux, l'ancien président Hugo Chavez avait largement fait baisser la grande pauvreté de son pays.

"Vision assez totalitaire"

"J’ai été choqué qu’il y ait une forme de révérence qui soit faite à ce qui se passe au Venezuela", a déclaré Laurent Berger, dont la centrale soutient un "syndicat libre vénézuélien". "Aujourd’hui, on a un pouvoir qui, depuis Chavez, a saigné le pays" et "une population extrêmement pauvre qui vit sous un régime totalitaire", a-t-il déclaré, dénonçant la "vision assez totalitaire" que porterait Jean-Luc Mélenchon.

Se défendant de toute "comparaison hâtive", il a pointé le "risque d’une vision assez brutale des rapports humains, des rapports sociaux et des rapports politiques que porte parfois Jean-Luc Mélenchon". En outre, il a indiqué ne partager "quasiment aucune" position avec le candidat à l'élection présidentielle.

Malgré ces critiques, la CFDT n'appellera pas à voter contre Mélenchon

In fine, Laurent Berger a déploré "les comportements et les attaques" contre son syndicat "de la part de gens qui sont autour de Jean-Luc Mélenchon". "Parfois, a-t-il ajouté, il y a des discours qui donnent à penser qu'il y aurait des ennemis, ceux qui ne penseraient pas comme lui. C'est dangereux."

Malgré ces critiques, Laurent Berger a affirmé que son syndicat n'appellerait pas à battre le candidat de La France insoumise. "La seule consigne de vote, quelles que soient les configurations du second tour, c'est qu'il faut battre le Front national", a-t-il précisé. 

>>> À lire aussi : Ni-ni ou barrage au FN ? Le Pen / Mélenchon, l’hypothèse de 2nd tour qui révèle les ambiguïtés politiques douloureuses chez Les Républicains

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !