Présidentielle : les Français plébiscitent la probité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle : les Français plébiscitent la probité
©AFP

Sondage

Dans un sondage Ipsos-Sopra Steria réalisé pour France Télévisions et Radio France, les Français se sont prononcés sur les qualités les plus importantes pour un président de la République.

65% des Français estiment que l'honnêteté et la probité sont les qualités les plus importantes pour un président de la République, d’après un sondage Ipsos-Sopra Steria réalisé pour France Télévisions et Radio France. 34% pensent que c'est la détermination, 23% la capacité à bien s'entourer.

 "Les Français citent largement en tête des qualités requises pour être président l'honnêteté et la probité (65%), en particulier quand ils se situent à gauche de l'échiquier politique (86% de ceux qui ont l'intention de voter au 1er tour pour Benoît Hamon et 83% de ceux qui pensent voter pour Jean-Luc Mélenchon évoquent cette qualité), bien moins par l'électorat de François Fillon (19%), qui cite en tête la détermination (69% contre 34% de l'ensemble des Français)", explique Ipsos.

La justice et la transparence

En outre, 47% des Français considèrent que le thème de la transparence et de la moralisation de la vie politique doit occuper une place prioritaire dans la campagne (60% pour l'électorat de Jean-Luc Mélenchon ; 56% pour celui de Benoît Hamon), 44% une place importante et seulement 9% une place secondaire (21% des personnes ayant l'intention d'aller voter pour François Fillon). En même temps, 74% des Français considèrent que la plupart des hommes et femmes politiques sont corrompus et 85% pensent qu’ils agissent principalement pour leurs intérêts personnels.

D'autre part, un peu plus d'un Français sur deux déclare faire majoritairement confiance à la justice pour garantir la transparence et la moralisation de la vie politique (57%), ainsi qu'à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (51%), mais seulement 33% jugent l'action de cette dernière efficace en ce qui concerne le contrôle du patrimoine des responsables publics, et 27% concernant la prévention des conflits d'intérêt (27%).

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !