Débat présidentiel : les thématiques de la soirée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Débat présidentiel : les thématiques de la soirée
©AFP

Jour J

Pour la première fois, tous les candidats vont participer à un débat commun.

Foire d'empoigne en perspective ? BFMTV et Cnews se lancent dans un pari risqué en réunissant les 11 candidats à la présidentielle autour d'une même table pour ce qui sera le premier (et probablement le dernier) débat présidentiel au complet de cette campagne. Une émission qui débutera à 20h40 et qui s'annonce longue : au moins 3h pour à peine 17 minutes de parole pour chacun des candidats.

Avec une telle marge de manœuvre, les thématiques ont été réduites à trois : L'emploi, la sécurité et le social. Des sujets qui dominent la campagne. Chaque candidat pourra parler 1 minute 30 par réponse et pas plus. "On va avoir des difficultés si un candidat sort de son temps de parole. [...] S'il prend une minute de plus, il faudra redonner une minute à chacun. Ce soir, ce sera très cadré" explique à l'AFP, Jérôme Revon, le réalisateur de l'émission. Ce dernier aura la responsabilité d'équilibrer aussi les temps d'antenne filmés et pourra se permettre des plans de coupe, ce qu'il ne pouvait pas faire lors du débat entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. "Cette fois, je peux réellement montrer ce qui se passe sur le plateau, comme pendant les primaires où c'était autorisé. À mon avis, c'est une règle qui tombera pour les prochains débats."

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !