Russie : une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, au moins 10 morts et une quarantaine de blessés <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Russie : une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, au moins 10 morts et une quarantaine de blessés
©Capture d'écran Youtube

Attaque

"Nous prenons en compte toutes les possibilités, y compris terroristes", a déclaré Vladimir Poutine.

>>>> À lire aussi : Piratage informatique, guerre génétique, terrorisme ou... bon vieux conflit nucléaire : quel grand conflit risquons-nous au 21e siècle ?

Mise à jour 21h40

En France, le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl a annoncé ce lundi le redéploiement de moyens de sécurité dans les transports en commun en Ile-de-France "par mesure de précaution".

Selon l'agence de presse Interfax, qui cite une source des services de sécurité, deux mandats d'arrêt ont été émis contre des individus potentiellement impliquées dans l'explosion qui a fait au moins une dizaine de morts dans le métro de Saint-Pétersbourg

L'un de ces suspects aurait déposé un engin explosif dans le wagon du métro où est survenue la déflagration, alors que la rame circulait entre les stations Sennaïa Plochtchad et Tekhnologichesky Institut (Institut technologique). Le visionnage des images de vidéosurveillance a révélé que l'explosion avait été provoquée par une bombe dissimulée dans une valise et un suspect a été filmé par les caméras de surveillance, ajoute l'agence Interfax. 

Le second suspect aurait transporté et déposé la bombe qui a été découverte et neutralisée par des démineurs dans une autre station de métro de la ville, rapporte Le Figaro. 

Lundi en fin d'après-midi, une enquête a été ouverte pour "acte terroriste", a fait savoir le Comité d'enquête russe dans un communiqué, ajoutant que les enquêteurs allaient examiner "toutes les autres pistes éventuelles".

La police de Saint-Pétersbourg a diffusé un avis de recherche de l'individu suspecté d'être à l'origine de l'explosion.

Selon le ministère russe de la Santé, l'explosion aurait fait 10 morts et 47 blessés. Plus tôt ce lundi, la Commission nationale anti-terroriste avait fait état de neuf morts et d'une vingtaine de personnes blessées.

D'après l'agence Interfax, citée par RT France, les caméras de surveillance du métro ont filmé l'individu qui a déposé l'engin explosif dans la station Sennaya Plochtchad. Ce dernier l'aurait transporté dans une mallette avant de le déposer dans l'un des wagons.

Une explosion est survenue ce lundi dans le métro de Saint-Pétersbourg. Dix personnes au moins ont été tuées et 50 seraient blessées. Le président Vladimir Poutine, qui se trouvait à Saint-Pétersbourg pour participer à une rencontre avec des journalistes russes, a présenté ses condoléances aux victimes.

Selon les médias locaux, une bombe qui n'a pas explosé aurait été retrouvée à la station Plochtchad Vosstania, située sur une autre ligne que la station où a eu lieu l'explosion. 

Vladimir Poutine, dont les propos ont été rapportés par le site RT France, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes. 

"Les pouvoirs fédéraux et locaux vont faire tout leur possible pour assurer leur soutien aux blessés", a déclaré le président russe, expliquant que les organes de sécurité étaient en train d'enquêter pour établir les circonstances et les raisons de cette explosion. "Nous prenons en compte toutes les possibilités, y compris terroristes", a-t-il ajouté. 

Une explosion est survenue lundi 3 avril à la mi-journée dans le métro de Saint-Pétersbourg, rapportent plusieurs médias locaux. Des victimes et plusieurs blessés seraient à déplorer. 

La déflagration, qui a eu lieu à la station de métro Sennaya Ploshchad, a fait plusieurs blessés.  

D'après une source policière, dont les propos ont été relayés par l'agence Tass, 10 personnes seraient décédées. 

L'origine de l'explosion est encore inconnue. Elle s'est produite dans "l'un des wagons" du métro, a indiqué une source au sein des forces de l'ordre à l'agence publique Ria Novosti. L'explosion s'est produite aux environs de 13h30 (heure française, 14h30 en Russie) à hauteur des stations Sennaïa plochtchad et Tekhnologichesky Institut. Trois stations de métro ont été fermées, selon le service de presse de la compagnie de transports.

Plus d'informations à venir ...

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !