Brexit : Londres devra "honorer" tous ses engagements <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : Londres devra "honorer" tous ses engagements
©Reuters

Discussions

Toutefois, l'UE "se prépare" à un éventuel échec des négociations, selon le président du Conseil européen Donald Tusk.

Beaucoup reste encore à faire. Toutefois, l'Union européenne se prépare déjà à un éventuel échec des négociations sur le Brexit, selon un projet d'orientations de négociations de l'UE obtenu par l'AFP. Mais ce dont elle se dit sûre, c'est que la sécurité européenne ne sera pas menacée par la sortie du Royaume-Uni.

"Nos partenaires sont sages et honnêtes et c'est pourquoi je suis absolument certain que personne n'est intéressé à utiliser la coopération en matière de sécurité comme un objet de marchandage", a déclaré devant la presse Donald Tusk, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre maltais Joseph Muscat, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne. Une information confirmée par le chef de la diplomatie britannique Boris Johnson. En arrivant à une réunion de l'Otan à Bruxelles, il a affirmé l'engagement "inconditionnel" du Royaume-Uni pour la sécurité de l'Europe.

Mais un autre point important doit aussi être traité : les engagements financiers et les dettes de Londres contractés en tant que membre de l'Union européenne. "Nous devons aussi nous assurer que le Royaume-Uni honorera tous ses engagements financiers et les dettes qu'il a contractées en tant qu'État membre", a dit M. Tusk lors d'une conférence de presse à La Valette. "Ce n'est que justice envers tous ces gens, communautés, agriculteurs, scientifiques, etc..., à qui, nous, les 28, avons promis et devons de l'argent", a-t-il ajouté.

>>> À lire aussi : Post Brexit : l'Union (européenne) fait la force. Ok... mais contre qui ?

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !