Crise en Guyane : la ministre Ericka Bareigts a présenté ses "excuses" au "peuple guyanais"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crise en Guyane : la ministre Ericka Bareigts a présenté ses "excuses" au "peuple guyanais"
©jody amiet / AFP

C'est dit

"Le combat de l'égalité réelle que nous menons depuis tant d'années va se concrétiser" a lancé, à Cayenne, la ministre sous les applaudissements.

Des excuses pour relancer la négociation. Alors que, de l'aveu même de la préfecture, la Guyane a connu mardi "la plus grosse manifestation de son histoire" (15.000 participants sur une population de 250.000 habitants), le ministre de l’Intérieur Matthias Fekl et Ericka Bareigts, la ministre de l'Outre-mer, ont été dépêchés en urgence dans le département d’outre-mer.

Après des débuts de négociation très tendus, jeudi, Ericka Bareigts a présenté ses "excuses" à Cayenne au "peuple guyanais" pour des années de sous-investissement de Paris dans ce territoire, qui ont conduit à un mouvement social de grande ampleur depuis la mi-mars.

"Au bout de tant d'années, c'est à moi que revient l'honneur de dire, au-delà de ma petite personne, au-delà des fonctions, toutes mes excuses au peuple guyanais", a indiqué la ministre depuis perron de la préfecture de la Guyane. "J'espère que le travail que nous avons engagé ensemble portera la Guyane plus haut (...) pour redonner de la dignité. Le combat de l'égalité réelle que nous menons depuis tant d'années va se concrétiser, j'espère, demain, ici, en Guyane", a-t-elle poursuivi sous les acclamations et les applaudissements de centaines de personnes en contrebas.

Lu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !