Venise : un attentat déjoué<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Venise : un attentat déjoué
©Capture d'écran / France 2

Terrorisme

Trois personnes projetaient un attentat dans la cité des Doges sur le célèbre pont du Rialto.

Ce jeudi 30 mars, la police italienne a annoncé avoir interpellé à Venise trois personnes et un mineur, "tous originaires du Kosovo". Elles sont soupçonnées d’avoir projeté un attentat dans la cité des Doges sur le célèbre pont du Rialto.

"Avec Venise, tu gagnes tout de suite le paradis, vu le nombre de mécréants qu'il y a, à mettre une bombe au Rialto", a déclaré l'un des hommes dans une conversation téléphonique enregistrée par les enquêteurs, selon le procureur Adelchi d'Ippolito, en charge de l'enquête. Les suspects, dont deux travaillaient comme serveurs à Venise, s'entraînaient en regardant des vidéos de propagande de l'organisation djihadiste Etat islamique (EI) et simulaient la fabrication d'engins explosifs, a ajouté le magistrat.

La police avait mis ces personnes, suspectées de "radicalisation religieuse", sur écoute depuis plusieurs mois. C’est alors qu’elle  les a entendues "exulter" au téléphone après l'attentat près du Parlement à Londres qui a fait quatre morts le 22 mars. Certains des suspects avaient aussi exprimé leur volonté d'aller combattre en Syrie avec les milices islamistes. Dans le cadre de leur arrestation, 12 perquisitions ont également eu lieu. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur, Marco Minniti, a salué le travail des forces de l’ordre, évoquant "un résultat important dans la prévention du terrorisme".

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !