Selon WikiLeaks, la CIA peut pirater depuis 2008 des appareils Apple, même totalement neufs <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Selon WikiLeaks, la CIA peut pirater depuis 2008 des appareils Apple, même totalement neufs
©Mike Holmes

Révélations

D'après WikiLeaks, l'agence de renseignement a mis au point un outil en 2012 baptisé "Sonic Screwdriver", qui permet de contourner le processus de démarrage d'un ordinateur à partir des accessoires périphériques comme les adaptateurs ou les clés USB.

Selon les nouveaux documents révélés jeudi 23 mars par le site WikiLeaks, la CIA est capable de pirater différents appareils de la marque Apple, même si son propriétaire y installe un nouveau système d'exploitation. 

Outre les ordinateurs Apple, un iPhone neuf peut aussi être victime de ces intrusions, via le réseau d'approvisionnement et de distribution de la marque à la pomme. Si l'agence américaine de renseignement n'a évidemment jamais confirmé l'authenticité des milliers de pages de documents révélées par WikiLeaks depuis plusieurs semaines, de nombreux experts les jugent valables. 

>>>> À lire aussi : Wikileaks sur le point de rendre publique les armes d’espionnage de la CIA : l’espionnage “industriel” bientôt à la portée de tous ?

D'après WikiLeaks, la CIA a mis au point un outil en 2012 baptisé "Sonic Screwdriver", qui permet de contourner le processus de démarrage d'un ordinateur à partir des accessoires périphériques comme les adaptateurs ou les clés USB.

Avec ce procédé, la CIA introduit un micro indétectable dans le logiciel profond de l'ordinateur, qui ne pourra pas être détruit même si l'utilisateur change de système d'exploitation et reformate l'appareil.

L'outil "NightSkies" prouve, selon WikiLeaks, que la CIA avait créé cet outil de piratage dès 2008 pour l'installer physiquement sur des iPhone neufs, tout juste sortis d'usine. 

Le site juge ainsi "probable que beaucoup d'attaques physiques par la CIA aient infecté la chaîne d'approvisionnement de l'organisation ciblée (Apple, NDLR), en bloquant des commandes ou des livraisons". 

Lu sur Le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !