A vélo, le casque est désormais obligatoire pour les moins de 12 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
A vélo, le casque est désormais obligatoire pour les moins de 12 ans
©Reuters/Charles Platiau

Mesure

La mesure sera appliquée dès mercredi prochain.

Jusqu'à présent, le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans était "recommandé". Cette fois, il est obligatoire. Du moins, à partir de mercredi prochain, lorsque cette mesure s'appliquera pleinement. Décidée en octobre 2015, elle pénalisera les accompagnants d'une amende de 90 euros. De quoi faire réfléchir les parents trop tolérants sur les protections des enfants. Selon la Sécurité routière, le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%.

"Il s'agit d'attirer l'attention de tous à travers une mesure qui est facile à accepter", explique le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe à l'AFP. "C'est une mesure douce, qui a aussi une valeur pédagogique envers les parents", précise-t-il: "si un parent n'en met pas, l'enfant va demander 'Pourquoi tu ne mets pas de casque ?'. On veut passer le message par la voix des enfants". Dans le viseur, tous les cyclistes. En 2016, 159 cyclistes ont été tués sur les routes, soit 10 de plus qu'en 2015.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !