Emmanuel Macron veut restaurer le service militaire "court, universel et obligatoire"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Emmanuel Macron veut restaurer le service militaire "court, universel et obligatoire"
©PATRICK KOVARIK / AFP

Retour en arrière

Le candidat présentait, ce samedi, son projet sur la défense.

C'est idée à la mode. Emmanuel Macron propose l'instauration d'un "service national de durée courte, obligatoire et universel" lors de la présentation de son projet sur la défense, ce samedi. Pour l'ancien ministre, il s'agit ainsi de "renforcer le lien armée-nation." Mais aussi de disposer d'une réserve mobilisable, en cas de besoin, complémentaire de la garde nationale.

Ce service militaire durera seulement un mois devra être réalisé dans les 3 mois qui suivent le 18ème anniversaire. Il concernerait ainsi 600.000 jeunes par an. "Chaque jeune Français ira ainsi à la rencontre de ses concitoyens, fera l'expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine durant un mois" a-t-il expliqué.

Le service militaire a été supprimé en 1997, par Jacques Chirac, qui souhaitait professionnaliser l'armée. D'autres candidats, comme Arnaud Montebourg avait aussi proposé la réinstauration du service national.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !