François Hollande a rendu hommage aux victimes de Mohamed Merah<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
François Hollande a rendu hommage aux victimes de Mohamed Merah
©Flickr / musical photo man

Triste anniversaire

Cinq ans après les attentats de Toulouse et Montauban, des cérémonies de commémoration sont prévues jusqu'au 19 mars.

Il y a cinq ans, le "tueur au scooter" Mohamed Merah faisait sa première victime. Le visage camouflé sous un casque de motard, il assassina d'abord trois parachutistes, les 11 et 15 mars 2012, avant de s'attaquer à une école juive le 19 mars, abattant froidement trois écoliers et un enseignant à Toulouse. 

Ce samedi, le président François Hollande a rendu hommage à "nos sept compatriotes" morts à Toulouse et à Montauban, entre les 11 et 22 mars 2012. "En tuant des soldats, en s’en prenant à des enfants dans une école, c’est toute la France qui a été agressée", a-t-il écrit dans un communiqué diffusé par l'Élysée. "Je veux dire à leurs familles que la France est toujours à leurs côtés et que la démocratie sera toujours plus forte que la barbarie islamiste qui lui a déclaré la guerre", ajoute-t-il.

Une série de commémorations aura lieu jusqu'au 19 mars en hommage aux sept victimes du terroriste islamiste. D'abord au Maroc, où la famille d'Imad Ibn Ziaten, premier soldat victime, se réunira pour un hommage ce weekend. Le 15 mars, une gerbe sera déposée à Montauban, devant la stèle érigée devant le 17e régiment des parachutistes, en mémoire des soldats tués.

Le 19 mars, jour de l'attaque dans l'école juive, c'est cette fois la ville de Toulouse qui rendra hommage à ses victimes. Un moment de recueillement est prévu dans les jardins de l'école, en présence de son directeur, de la rectrice d'Académie, du rabbin et du maire de Toulouse. Une cérémonie du souvenir avec dépôt de gerbes  aura ensuite lieu dans l'après-midi près du Capitole, au pied du magnolia planté en 2013 par François Hollande en mémoire des sept victimes, y compris celle de Montauban. 

Mohamed Merah avait finalement été abattu le 22 mars 2012, après 32 heures de siège des forces de l'ordre.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !