Taxation à 75% : Sarkozy dénonce un "amateurisme consternant"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Taxation à 75% : Sarkozy dénonce un "amateurisme consternant"
©

Surprise !

Et les réactions pleuvent : Jérôme Cahuzac qui tombe des nues, "signal fort" pour Royal, "inflation fiscale" pour Pécresse et Juppé, "déconomètre" pour Bayrou...

(Mis à jour mardi 28 février à 15h30)

Nicolas Sarkozy fustige la proposition de François Hollande de créer un taux d'imposition à 75% pour les très hauts revenus."Tout ça donne une impression d'improvisation et d'amateurisme qui est assez consternante", a critiqué Nicolas Sarkozy en marge de son département à Montpellier. Où est l'Europe où est la convergence, quel est le sens d'une proposition comme ça ?", a-t-il demandé.

Michel Sapin,a tenté de minimiser le cafouillage entre le candidat-  qui promet de taxer à 75% les revenus de plus d'un million d'euros par an - et Jérôme Cahuzac, chargé de la fiscalité, qui n'était pas au courant de l'annonce. Interviewé par Libération, Michel Sapin récuse tout "cafouillage" : "Il est normal qu’il se réserve un certain nombre d’annonces au cours de la campagne, c’est le privilège du candidat de faire des surprises. La surprise fait partie du débat." Et peu importent les incidents collatéraux, si la proposition, au final, est pertinente, estime Sapin : "Vous n’avez pas à connaître la cuisine, il suffit de goûter le plat !"

(Mis à jour mardi 28 février à 14h50)

Christian Jacob dénonce "la marxisation du PS". Pour le chef de file des députés UMP cette proposition prouve que "la marxisation du PS est bien en marche". "Cette proposition de loi, c'est ni plus ni moins que le renoncement au droit de propriété (...) On est vraiment dans une économie administrée. En 1981 d'ailleurs, ils n'y avaient pas pensé, on n'était pas allé jusque-là (...) On est vraiment dans l'aberration en matière de logique industrielle, économique", a accusé l'élu de Seine-et-Marne.

Le Front de gauche, le parti de Jean-Luc Mélenchon estime que la proposition de François Hollande de créer un taux d'imposition à 75% pour les très hauts revenus "ne visera que les patrons du CAC 40 et les grands sportifs".

Selon Bernard Accoyer, François Hollande veut "chasser de France les quelques riches qui peuvent y rester". "Je crains que ce soit une nouvelle fois une preuve d'une totale improvisation du candidat socialiste puisque le responsable des questions financières et budgétaires dans sa propre campagne, Jérôme Cahuzac, n'était pas au courant de cette proposition", ajoute le président de l'Assemblée nationale devant la presse.

(Mis à jour mardi 28 février à 12h20)

Présent au salon de l'agriculture, François Hollande est revenu sur sa proposition de la veille de taxer à 75% les revenus supérieurs à 1 million d'euros par an. "C'est un signal qui est envoyé, un message de cohésion sociale, il y a un effort à faire. C'est du patriotisme d'accepter de payer un impôt supplémentaire pour redresser le pays", a-t-il estimé. Pour Ségolène Royal, interviewée par ITELE, la proposition est "un signal fort", "pas de l'improvisation".

Pourtant, la veille, Jérôme Cahuzac, chargé du budget dans l’équipe de François Hollande, a eu l’air surpris de la proposition du candidat socialiste. "Vous m'interrogez sur une déclaration que pour ma part je n'ai pas entendue", a-t-il commenté, avant d'ajouter "J’attends de voir un peu ce qu’il en est vraiment".


Cahuzac apprend que Hollande entend imposer les...par LeNouvelObservateur

L’UMP, de son côté, dénonce "l’inflation fiscale du programme" de François Hollande d’une même voix. "Chaque semaine, il invente une nouvelle taxe sans jamais proposer la moindre économie", a déclaré Valérie Pécresse après l’émission. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères,  a estimé quant à lui sur RTL que le programme du candidat PS relève de la "confiscation fiscale" . "Chaque jour, François Hollande invente un impôt supplémentaire, parce qu'il en a annoncé deux hier, celui-là et un autre aussi pour financer la dépendance, une nouvelle cotisation", a-t-il déclaré.

Pour François Bayrou, interrogé sur BFMTV, le "déconomètre fonctionne à plein tube" :

Hollande "veut moins de riches", Sarkozy "moins de pauvres". Luc Chatel a dénoncé la proposition de François Hollande d'instaurer une imposition à 75% pour les revenus supérieurs à un million d'euros par an, estimant que le candidat socialiste voulait "moins de riches" et celui de l'UMP "moins de pauvres". La proposition du candidat socialiste "illustre assez bien la différence entre François Hollande et Nicolas Sarkozy", a déclaré le ministre de l'Education sur Europe 1.

"Une initiative à destination électorale", selon Raffarin. L'ex-Premier ministre dénonce la proposition de François Hollande de créer un taux d'imposition à 75% pour les revenus «au dessus d'un million d'euros par an». Invité de RadioClassique/Public Sénat, Jean-Pierre Raffarin estime : "C'est encore une démarche très classique du Parti socialiste : toujours plus d'impôt". "On vient de taxer les salaires que je dirais pathologiques, ça vient d'être fait. L'initiative de François Hollande est à destination électorale", dit le sénateur UMP de la Vienne, ajoutant : "Ça ne rapportera pas vraiment beaucoup d’argent."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !