Attentats de Bruxelles : le testament d'un des kamikazes a été dévoilé <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Attentats de Bruxelles : le testament d'un des kamikazes a été dévoilé
©Reuters

Terrorisme

L'enregistrement audio avait été retrouvé sur un ordinateur portable abandonné dans une poubelle à proximité d'une des planques des djihadistes.

Ce jeudi 16 février, la radio privée belge Bel-RTL a diffusé quelques extraits du "testament audio" d'Ibrahim El Bakraoui, l'un des deux kamikazes qui s'est fait exploser le 22 mars 2016 à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. La bande-son - réalisée trois jours après l'arrestation à Molenbeek (Bruxelles) de Salah Abdeslam (seul membre encore vivant des commandos qui avaient frappé Paris le 13 novembre 2015) - avait été retrouvée sur un ordinateur portable abandonné dans une poubelle à proximité d'une des planques des djihadistes. Dans cet enregistrement, Ibrahim El Bakraoui s'adresse notamment à son cousin, Yassine Attar, un homme soupçonné par la justice de l'avoir aidé pendant qu'il vivait dans la clandestinité.

" Voilà mon frère, on n'a pas eu l'occasion de se revoir. Allah il a décidé que cela allait se passer comme ça. Inch'Allah voilà, je voulais te demander pardon s'il y a quelque chose entre nous, sache que tu as une grande place dans mon cœur, je te remercie pour tout ce que tu as fait pour moi", lance-t-il. Puis, il l'incite à agir: "on espère Inch'Allah que tu nous rejoignes au paradis au plus vite". Depuis, Yacine Attar a été inculpé en Belgique pour "participation aux activités d'un groupe terroriste". Membres de la même cellule franco-belge, Ibrahim El Bakraoui et ses complices sont alors aux abois. Se sentant traqués, ils décideront de frapper le lendemain le métro et l'aéroport de la capitale belge, alors qu'ils envisageaient de cibler à nouveau la France, selon des éléments déjà connus tirés des enregistrements retrouvés sur l'ordinateur d'El Bakraoui. Ibrahim El Bakraoui explique "ne plus savoir quoi faire" et "être recherché de partout".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !