"Affaire Théo" : des violences éclatent entre manifestants et forces de l'ordre à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
"Affaire Théo" : des violences éclatent entre manifestants et forces de l'ordre à Paris
©

Heurts

Des groupes ont tenté à plusieurs reprises de quitter le carrefour Barbès, avant d’être refoulés par les policiers qui ont utilisé du gaz lacrymogène.

Ambiance tendue dans le nord de Paris. Ce mercredi soir à Barbès, dans le XVIIIe arrondissement, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés de manière "spontanée" pour dénoncer les violences policières en lien avec l'"affaire Théo". Si le rassemblement a débuté dans un calme relatif, vers 18 h comme le rapporte le Parisien, la tension est ensuite rapidement montée avant que la situation ne dérape entre les manifestants et les forces de l'ordre.

Des slogans "tout le monde déteste la police", "la police est raciste", "pas de justice, pas de paix" ou encore "flics, violeurs, assassins" ont notamment été entendus. Plusieurs groupes ont tenté de quitter le carrefour Barbès pour partir en cortège et remonter la rue Ménilmontant. Les policiers en présence ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. La préfecture de police a indiqué avoir eu à gérer "des jets de projectiles et des feux de détritus". Le métro a été fermé par les forces de l'ordre et des commerces ont baissé leur rideau par précaution, mais des dégradations ont été signalées.

Selon les informations du Figaro, deux CRS auraient été blessés. Des manifestations se sont aussi déroulées en province, à Rennes et à Lille notamment.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !