François Bayrou n'a "jamais été aussi mûr pour cette élection"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Bayrou n'a "jamais été aussi mûr pour cette élection"
©Reuters

Ira, ira pas ?

Le maire de Pau n'a toujours pas pris sa décision sur une éventuelle candidature à la présidentielle, mais explique "qu'il arrive que vous soyez le seul à pouvoir faire ce qui doit être fait."

Le président du MoDem était l'invité de "Dimanche en politique", ce dimanche sur France 3. Alors qu'il envisage toujours une quatrième candidature à l'élection présidentielle, François Bayrou a sévèrement taclé François Fillon. 

"François Fillon a choisi contre mon avis d’avoir un programme qui est extrêmement dur. Je lui ai dit depuis le début, dès la première minute, depuis même l’entre-deux tours de la primaire que ce programme par le caractère très dur de ce qu’il demandait aux Français était une menace y compris pour son élection. En tout cas une menace pour l’idée que je me fais de l’avenir du pays", a-t-il expliqué. La dureté de ce programme risque d'être un frein à la campagne du candidat Fillon, empêtré dans des soupçons d'emplois fictifs, continue le Béarnais. "Vous ne pouvez pas défendre un programme comme ça. A chaque phrase, vous allez avoir le choc en retour des pratiques qui sont maintenant révélées."

Cela pourrait-il influer sur sa décision de se présenter ou non à la présidentielle, lui qui devrait faire connaitre son choix dans les prochains jours ? "Je n’ai jamais été aussi mûr pour cette élection. J’ai vécu les élections précédentes, certaines très juvéniles, d’autres très enthousiastes, mais en effet avec le temps j’ai acquis de l’expérience. Mais ce n’est pas au travers de moi que je pose la question. Je pose la question au travers des menaces immenses qui pèsent sur le pays." Il assure que "dans la vie, les questions les plus graves sont des questions que l’on ne tranche pas uniquement par son désir ou son goût personnel. Il y a aussi le sentiment qu'il arrive que vous soyez le seul à pouvoir faire ce qui doit être fait."

Et interrogé sur le secret de sa longévité politique, François Bayrou répond qu'il "y a des espèces qui disparaissent et des espèces résistantes". Tout simplement.

Lu dans Le Lab d'Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !