Etats-Unis : Donald Trump envisage d'écrire un nouveau décret anti-immigration<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : Donald Trump envisage d'écrire un nouveau décret anti-immigration
©

Plan B

Pour passer outre la décision de justice qui a invalidé son "Muslim Ban", le président américain n'écarte pas l'idée d'écrire un nouveau texte.

La justice ne veut pas de son décret anti-immigration ? Donald Trump compte bien le mettre en oeuvre, sous une forme ou sous une autre. Le 27 janvier dernier, un décret migratoire a bloqué l'entrée des États-Unis aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane (Libye, Somalie, Iran, Irak, Syrie, Yémen et Soudan) pour trois mois. Décret bloqué quelques jours plus tard par un juge fédéral de Seattle, qui l'a jugé contraire à la constitution. L'administration Trump a fait appel, mais pourrait ne pas atteindre la feu du feuilleton judiciaire. "L'aspect malheureux c'est que ça prend du temps statutairement, mais nous gagnerons cette bataille. Mais nous avons plein d'autres options. Parmi lesquelles soumettre un tout nouveau décret", a-t-il déclaré aux journalistes l'accompagnant à bord de l'avion présidentiel Air Force One. 

Cela pourrait avoir lieu dès ce lundi, a-t-il précisé.  "Nous avons besoin d'être rapides pour des raisons de sécurité, donc c'est une vraie option"

Pour éviter un nouveau blocage, et surtout qu'il apparaisse comme un aveu d'échec, ce nouveau texte pourrait être remanié avec de nouvelles mesures. Mais d'après des responsables américains, l'option de saisir à nouveau la justice, y compris la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays, n'est pas abandonnée. "Toutes les options judiciaires sont sur la table, notamment celle d'une contestation de la décision devant la Cour suprême", a déclaré Reince Priebus, secrétaire général de la Maison blanche.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !