"Penelopegate" : les avocats du couple Fillon demandent au parquet financier de se dessaisir de l'enquête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"Penelopegate" : les avocats du couple Fillon demandent au parquet financier de se dessaisir de l'enquête
©ERIC FEFERBERG / AFP

Contre-attaque

"Cette enquête viole les principes les plus fondamentaux du droit constitutionnel" a soutenu l'avocat de François Fillon.

Le parquet national financier est "incompétent". Lors d'une conférence de presse ce jeudi après-midi, les avocats de François Fillon ont demandé au parquet financier de se dessaisir de l'enquête ouverte sur des soupçons d'emplois fictifs pour le travail d'assistante parlementaire de l'épouse de François Fillon.  Pour Pierre Cornut-Gentille​, qui défend Penelope Fillon, "l'absence d'infraction rend le parquet national financier incompétent pour son enquête qui devient illégale".

Les avocats du couple "doutent" de l'impartialité des enquêteurs et annoncent une plainte pour violation du secret de l'instruction. "Cette enquête viole les principes les plus fondamentaux du droit constitutionnel", estime Antonin Levy, avocat de François Fillon. "Des fuites déloyales qui constituent autant de violations de la présomption d’innocence". 

"La gravité de ces violations nous conduisent à douter de l’impartialité d’une ou de plusieurs personnes dans cette enquête" a-t-il poursuivi. "Nous déposons donc une plainte afin que toute la lumière soit faite sur cette violation du secret de l’instruction".

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !